Comment charger les fichiers INO sur votre Arduino ?
Eléments nécessaires
Si vous ne l'avez pas encore vous aurez besoin de l'IDE Arduino pour envoyer les données sur votre carte Arduino, vous pouvez le télécharger sur le site officiel la version 1.8.19 surtout si vous voulez par la suite utiliser teensyduino.La v2 avec teensy risque d' être compliqué!
Dans le cas ou vous devez utiliser un teensy dans votre montage et,Si vous ne l'avez pas encore vous aurez besoin de tensyduino pour envoyer les données au teensy , genre votre montage utilise un teensy en panda, aio ou tony can. Utiliser la version 1_57 avec ce lien pour les utilisateur de “telegram” https://t.me/c/1519072681/31342
En effet la 1.58 peut juste reboot en permanence ou très rarement être corrompu.
Dans ce cas l' astuce si il reboot ou est corrompu: appuyer sur le bouton teensy lors du branchement usb, laisser appuyer entre 13 et 17 sec pour qu'il revienne a l’état usine avec le programme blink.
Parmi les dossiers nécessaire à AgOpenGPS, vous devez trouverer les fichiers INO en fonction de votre montage. En suivant le lien https://github.com/farmerbriantee/AgOpenGPS_Boards\ tous est indiqué, cliquer sur le bouton vert “code” une popup s'ouvre avec le bouton “Download ZIP” appuyer pour télécharger le ficher zip qui une fois extrait il contient une arborescence de dossier et fichier.
Par exemple:
- pour un montage kaupoi v4 il faut mettre le fichier “arduino modules, udp” dans l' arduino nano.
- pour un montage Panda, ou AIO il faut mettre le fichier “autosteer-gps-teensy-v4-1” dans le teensy, vous pouvez vérifier si vous rencontrer un problème le nombre de baud de communication avec le f9p ici 460800, ils doivent correspondre pour pouvoir communiquer entre eux, la bonne version .ino du teensy avec la bonne version .txt du f9p .
Dans ce dossier vous devez retrouver les fichiers ci-dessous, ils doivent tous êtres dans le même dossier (comme à l'origine a la différence que nous sommes en v5.5 et plus en v4.3.10) avant de passer à l'étape suivante.
Ouverture des fichiers dans l'IDE Arduino
L'IDE Arduino est le logiciel qui est utilisé pour écrire et télécharger des programmes sur des cartes compatibles Arduino. Ceci est aussi valable pour toutes les versions de aog. Dans tous les cas, il faut prendre le dossier SUPPORT_FILES qui correspond a la version de aog utilisée.
Si vous souhaitez téléverser des fichiers contenu dans un fichier compressé (zip…) vous devez impérativement décompresser tous les fichiers qu'il contient avant de passer à l'étape suivante (cas du code avec CMPS14 ou BNO08x que l'on télécharge en zip), sinon vous n'aurez pas tous les fichiers sous forme d'onglets dans l'IDE et le téléversement provoquera une erreur.
Ouvrir le fichier Autosteer_USB_4.3.10.ino, il doit s'ouvrir dans l'IDE (le chargement est parfois long).
Une fois dans l'IDE vous devez retrouver plusieurs onglets, correspondants aux différents fichiers vu précédemment.
==== Téléversement du code sur votre Arduino ====
Le téléversement est l'action qui va envoyer les données affichées dans la mémoire de votre Arduino.
Dans l'IDE, réaliser les actions suivantes en partant du principe que vous avez un Arduino Nano :
* Aller dans Outils\Type de carte\Arduino AVR Boards\ et choisir Arduino Nano)
* Aller dans Outils\Processeur et choisir ATmega328P pour un Nano officiel ou ATmega328P (old bootloader) pour un Nano non officiel
* Avant de connecter votre Arduino, aller dans le menu Outils\Ports de l'IDE et regardez les port proposés
* Connecter votre Arduino Nano en USB à votre ordinateur
* Retourner dans Outils\Ports et choisir le port qui vient de s'ajouter suite à la connexion de votre matériel
Vous devez avoir la configuration ci-dessous (avec un port variable d'un ordinateur à l'autre) :
Démarrer le téléversement en cliquant sur le menu Croquis\Téléverser
Patienter quelques dizaines de secondes voir plus…
Le téléversement est terminée lorsque ce message s'affiche :
Patienter encore quelques secondes car suite au téléversement, votre Arduino Nano redémarre et l'on ne souhaite pas le perturber durant cette opération.
Vous pouvez ensuite le débrancher.
—-
Credits : Stéphane Pailleau