creer_importer_un_contour_de_parcelle

Avoir le contour de sa parcelle dans AgOpenGPS est très utile, il va vous permettre de tracer facilement vos lignes de guidage AB, de tracer vos fourrières… Il y a plusieurs manières d’avoir ce contour dans AOG, la plus simple est de se servir de l’outil de création de bordure de champs intégré à AOG, vous pouvez aussi importer un fichier KML contenant votre contour de parcelle.


Cet outil est une fonction intégrée dans AOG, il vous permet de créer le contour en faisant le tour avec votre tracteur, quad… La première chose à faire est de créer une nouvelle parcelle dans AOG (simple création d’un fichier, contenu vierge) Vous devez ensuite aller dans le menu suivant :

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer en premier sur « Créer une bordure » puis suivez les 3 étapes en bas :

  1. Choisir le distance de décalage entre le milieu du tracteur et le bord de la parcelle lorsque vous serez en position de faire le tour (exemple : 1.50m = le bord de la parcelle est à 1.50m de l’axe du tracteur)
  2. Choisir de quel côté le contour sera tracé, un clic sur ce bouton passe à gauche puis de nouveau à droite…
  3. Cliquer sur « Go ! » pour démarrer l’outil (cliquer ici ne commence pas l’enregistrement)

Ensuite, placez-vous… l’axe du tracteur à la distance indiquée précédemment du bord de la parcelle.

Il est important de savoir que le point créé lors de l’enregistrement sera à la perpendiculaire de l’axe de pivot du tracteur (axe roues arrières), à vous de jouer éventuellement avec les réglages de distance (paramètres véhicule) si vous souhaiter modifier cet emplacement)


Utilisez ensuite la fenêtre affichée, vous avez 2 solutions complémentaires pour enregistrer le contour :

  • Enregistrement automatique : un clic sur « Lancer » va déclencher un enregistrement automatique et régulier au fur et à mesure que vous allez suivre le bord de votre parcelle. Ce bouton se transforme en bouton « Pause » pour suspendre l’enregistrement → Idéal pour un contour courbe
  • Enregistrement manuel : c’est vous qui décidez à quel endroit vous souhaitez poser un point → Idéal pour des bords droits, un point à chaque extrémité étant suffisant.

Ces 2 modes sont complémentaires, durant la création d’un même contour, vous pouvez passer directement d’un mode à l’autre.

Il est important de ne pas reculer avant d'enregistrer un point, car AOG comprendra que vous avez fait demi tour, le point d'enregistrement sera donc de l'autre côté.


Exemple rapide en vidéo :


Cette fonction permet d’importer le contour d’une parcelle, créé ou modifié sur un logiciel de cartographie (Google Earth, Qgis, geojson.io,…) au format kml, à partir d’une photo aérienne ou du cadastre.


Pour pouvoir être importé dans AOG, le contour doit être créé dans votre logiciel de cartographie comme Polygone (dans Google Earth par exemple, faire Ajouter / Polygone pour dessiner le contour)

Lorsque l’on crée le contour à partir d’une photo aérienne il peut y avoir un décalage entre le positionnement sur la photo et la réalité du terrain (photo mal calée, cadastre ancien…).


Pour créer votre contour, allez sur Google Earth Pro et cliquez sur Ajoutez / Polygone. Cliquez sur la carte pour poser les bornes de votre parcelle. Donner un nom à la parcelle et faire ensuite OK lorsque le contour est terminé.

Enregistrer le fichier (Fichier / enregistrer / enregistrer le lieux sous…)


Pour modifier votre contour, cliquez sur le nom de la parcelle dans le menu de droite et cliquez sur Propriété,

  • Pour ajouter un point, faire un clic gauche sur le contour,
  • Pour supprimer un point, cliquez dessus puis faire un clic droit

Enregistrer le fichier (Fichier / enregistrer / enregistrer le lieux sous…)


A la création de la parcelle


Cliquez sur le menu Champ

la fenêtre ci-dessous s’ouvre

→ Cliquez sur

Donnez un nom à la parcelle

→ Cliquez sur

Sélectionnez le fichier KML sur votre disque dur et validez.


La parcelle est alors créée avec ses bordures.


Lorsque la parcelle est déjà créée


Dans le menu Champ, cliquez sur Créer les bordures du champ

→ Cliquez sur

→ Cliquez sur

→ Cliquez sur

Sélectionnez le fichier KML sur votre disque dur et validez.

→ Cliquez sur


Les bordures de parcelles sont maintenant utilisables



Suite à venir…

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
  • creer_importer_un_contour_de_parcelle.txt
  • Dernière modification: 2021/11/27 13:24
  • (modification externe)