adhesion_au_groupe

Bonjour à tous,

Nous avons dépassé les 2000 membres en début d'année, et 700 personnes nous ont rejoint depuis. Historiquement les membres se connaissaient / croisaient déjà sur d'autres groupes privés, et nous semble t'il, avaient déjà une bonne connaissance de la solution AgOpenGPS, à défaut une bonne connaissance du fonctionnement général d'un système de guidage / autoguidage et de la correction (rtk dans notre cas) associée.

L'idée de la création du groupe Facebook, était de pouvoir donner un peu de visibilité publique à cette formidable solution et pouvoir partager entre nous, nos différentes réalisations / choix technologiques, et s'apporter de l'entraide sous un nouveau moyen.

Depuis quelques semaines - mois et après quelques parutions dans la presse spécialisée nous accueillons avec joie, de nouveaux membres pour qui la solution est totalement méconnue et est souvent la solution pour remplacer une solutions constructeur obsolète ou trop onéreuse, ou de pouvoir se doter pour la première fois d'un système de guidage / autoguidage

Je vais donc ici rappeler quelques éléments :

- AgOpenGPS a été créé par Brian Tischler, Agriculteur dans l'ouest canadien, expliquant que le logiciel est natif dans la langue anglaise et que tout n'est pas forcément traduisible. Le logiciel a été créé avant tout pour lui et ses besoins. C'est déjà un gros effort que 2 à 3000 personnes puissent en profiter gratuitement à travers le monde.

- Pour donner une idée de l'ampleur du travail, par chez lui, il y'a quelques mètres de neige devant la porte pendant 4 à 6 mois par ans. C'est autant de temps passé dans son bureau depuis 4-5 ans à développer et améliorer la solution, pour lui mais bien souvent pour nous !

- De façon a peut prêt chronologique, AgOpenGPS était sous la forme barre de guidage, puis est venu la possibilité d'intégrer une correction type rtk, puis l'autoguidage, les demi-tours automatiques, la coupure de tronçons, la coupure auto du volant, la gestion automatique relevage, gestion coupure de rang pour le jalonnage …. Chacun de ces rajouts est bien souvent une option supplémentaire et payante chez les revendeurs habituels.

- Brian s'est très vite entouré de quelques programmateurs / designer avec leurs différents savoir-faire, pouvant ainsi travailler ensemble et de façon collaborative à travers la plateforme Github, ayant pu amener AgOpenGPS dans la configuration actuelle que nous connaissons.

- AgOpenGPS est sous licence OpenSource, nous ne payons pas de droits pour la télécharger et l'utiliser, nous pouvons modifier le code source sous seule condition de rendre publique les modifications et bien sûr à son propriétaire. AgOpenGPS ne peut donc pas être vendu comme partie intégrante dans une solution commerciale.

- La communauté internationale est accessible via le forum https://discourse.agopengps.com

- Le github de Brian avec toutes les versions validées, alternatives de test.. est ici https://github.com/farmerbriantee/AgOpenGPS

Concernant la communauté Française :

Nous n'avons pas vocation à retranscrire dans notre langue tout ce qui se dit sur l'ensemble des groupes internationaux où le forum AgOpenGPS. Cette solution nécessite un certain investissement, grand en terme de temps, pas énormément en terme d'argent.

Il vous sera nécessaire d’avoir une base en électricité automobile (utilisation d’un multimètre), un peu en électronique si vous confectionnez vous-même votre circuit intégré, en informatique (Windows 10), et de manière générale en mécanique dans certains cas.

Plus vous serez rigoureux dans l’apprentissage de vos lacunes, plus votre système final sera fiable et dépanable par vous-même

Néanmoins, nous avons créé un wiki ici : https://www.aogwiki.fr/. afin d’apporter quelques pistes dans certaines situations rencontrées.

Certains penserons qu'il n'est pas complet, erroné ou pas à jour sur certains thèmes. A cela nous répondons, qu'il y a encore un an tout le monde savait faire sans !

Sur le groupe, vous trouverez une liste de matériel, correspondant plus ou moins à une configuration standard de l'un de nos membres. Cette liste est un exemple de ce qui peut vous servir et au goût de celui qui l’a faite.

Étudiez votre projet, n'achetez pas bêtement du matériel que vous ne saurez utiliser. Et quand vous ne savez pas, repartez à la source du projet, qui est le forum international et les fichiers supports téléchargeables avec chaque version sur le Github de Brian.

Comme toutes pages facebook, le groupe dispose d’un champ recherche, utilisez-le en priorité avant de créer une nouvelle demande, surtout si vous nous avez rejoint depuis moins d’une heure. Une poignée de passionnés investissent beaucoup de temps, voire beaucoup d'argent pour tester de nouvelles solutions technologiques, ou de nouvelles alternatives et sources de composants. Quand nous avons la chance que leurs trouvailles soient partagées, soyez sympa avec eux, ne tombez pas dans le harcèlement pour avoir la solution tout de suite et toute faite.

Ces mêmes personnes peuvent parfois vous dépanner sur un reste de stock, ou vous faire profiter de bons plans sur des composants un peu compliqué à trouver ou des commandes groupées, Soyez sympa avec eux et réactifs, surtout quand en retour ils attendent un dû. Le mot magique est loutron. Enfin, ces mêmes personnes vous proposeront de l'aide à distance via TeamViewer par exemple. N'oubliez pas qu'ils ont une vie, et que ce sont eux qui décident quand et comment ils interviennent, il n'y a aucune obligation de leur part de vous aider

Sur ce, bonne continuation.

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
  • adhesion_au_groupe.txt
  • Dernière modification: 2022/03/14 18:51
  • de bencaill